«

Juin 13

Sorbet à la menthe… vous allez faire un malheur !

 

Attila et les huns, ce n’est rien à côté de la menthe. Grande invasive, elle a colonisé le nord de l’Afrique, s’est installée dans le bassin méditerranéen, et puis tant qu’à faire elle a conquis une partie de l’Asie de l’ouest. Dans la mythologie grecque, Hadès Dieu des Enfers tombe amoureux d’une jeune nymphe Menthé, c’était sans compter sur l’adorable épouse de celui-ci Proserpine qui de rage, piétina sauvagement la jeune fille. Hadès pour la sauver d’une mort certaine la transforma en une plante odorante très robuste. C’est beau l’amour quand même !

La menthe est très facile à cultiver, c’est une plante aromatique qui s’utilise dans beaucoup de traditions culinaires, elle est remarquable avec le thé, bienfaisante en infusion. Les moustiques ne l’aiment pas, alors frottez-en quelques feuilles dans un bol et laissez-le près de la fenêtre, ils iront voir chez le voisin….

Je vous propose en cette période de canicule de déguster une recette de sorbet à la menthe que j’ai préparé avec de la menthe marocaine et de la menthe poivrée qui poussent à foison dans mon jardin en Dordogne. C’est facile, bio et pas cher et c’est délicieusement frais.

Les proportions sont les suivantes : 2 grosses poignées de menthe, 900 ml d’eau, plus ou moins 300 grs de sucre roux ou blanc (selon le visuel souhaité), un soupçon de vanille, mais vraiment un soupçon. Préparez un sirop avec l’eau et le sucre et le soupçon de vanille, puis plongez les feuilles de menthe pour l’infusion et laisser refroidir entièrement. Ensuite filtrez le sirop et mettez le tout dans votre sorbetière…. Ah n’oubliez pas de l’avoir mis au réfrigérateur 10 heures avant pour la glacer ! Si tout est correct enclenchez la turbine et prévoyez 40 à 50 mn de préparation. Je vous conseille d’attendre le lendemain pour la déguster, elle n’en sera que plus goûteuse.

Voilà un dessert que le dieu des Enfers aurait sûrement apprécié !

A bientôt pour d’autres trucs et recettes bio de préférence.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>