Des visuels contre les OGM

le petit train qui symbolise le danger des OGM mutés

le danger des OGM mutés

L’actualité le prouve, communiquer sur la thématique des manipulations génétiques des semences et des animaux d’élevage reste plus que jamais d’actualité. Cela fait 20 ans que la sonnette d’alarme a été sonnée, concernant la création de ces chimères de laboratoire. L’opposition est vive, mais les promoteurs des OGM ne manquent ni d’argent ni d’idées pour passer outre le refus des populations.
Hélas, faire comprendre les nombreuses raisons qui motivent l’opposition aux OGM, n’est pas une chose facile. Le sujet est complexe, technique et demande une certaine compréhension des modes de productions agricoles et du fonctionnement de la filière agro-industrielles, une prise en compte des impacts sur la santé ou sur l’environnement (souvent extrêmement difficiles à prouver ou quantifier) mais aussi des problématiques juridiques tel que le droit des semences ou le fonctionnement des institutions européennes, des arguments scientifiques et des techniques de manipulations employées, des enjeux politiques et des choix de société que suppose l’autorisation ou non de la mise sur la marché des OGM, etc…

Alors comment produire des visuels militants, qui face à un sujet certes primordial mais vaste et peu facile d’accès, sauront être simples sans être trop réducteurs (avec le risque alors d’induire le public en erreur ?)
Le mot « OGM » lui-même, on le sait, fait polémique depuis les toutes premières action et campagnes d’information réalisées par Greenpeace France, dès 1996. Et plus les techniques de manipulation du génome évoluent et se diversifient, plus la difficulté augmente. Au final, tous les OGM posent-ils problème ? quelle que soit la façon d’intervenir sur les gênes et les modifications apportées ? Ou le problème est-il aussi et principalement ailleurs, dans une logique d’agriculture intensive, hors sol et privatisée par une poignée de multinationales ? Et dans ce cas, quel visuel ou slogan réussira à exprimer brièvement les dangers d’un monstre aux facettes aussi multiples que changeantes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>